L'académie

Formation

Si tu aimes bricoler et faire des travaux manuels, alors gageons que la formation en mécanique vélo accréditée par le MEES que CycloChrome offre en partenariat avec la CSDM risque fort de t’intéresser! En plus de te conduire à une certification de formation à un métier semi-spécialisé dans le domaine de la réparation de vélos, elle te permettra de développer des compétences essentielles pour devenir l’un des meilleurs monteurs-réparateurs de vélos en ville, comme :

  • Assembler un vélo;
  • Effectuer l’entretien d’un vélo;
  • Réparer un vélo;
  • Assurer le service de soutien technique mobile;
  • Percevoir des paiements;
  • Nettoyer et ranger les aires de travail d’un atelier de réparation d’équipements de sport.

À la fin de ton stage de 375 heures, tu pourras travailler dans un commerce spécialisé dans la vente de vélos, pour une entreprise de location de vélos ou, encore, pour une entreprise de libre-service de vélos. À toi de choisir ce qui te plaît le plus !

Finissants

Depuis sa fondation en 2008, CycloChrome a donné la chance à plus de 200 jeunes de suivre sa formation de 375 heures en mécanique vélo reconnue par le MEES. Nos stagiaires proviennent de 17 écoles du territoire de l’île de Montréal, et nous employons plus de 30 employés permanents, dont 80 % proviennent de notre programme de formation! Au fil des ans, la majorité d’entre eux poursuivent leur formation générale et obtiennent leur diplôme d’études secondaires (DES) avant de poursuivre leur scolarité au niveau collégial. Certains continuent même jusqu’à l’université, comme ce fut le cas pour M. Frédérik Coallier qui est aujourd’hui un brillant ingénieur mécanique, diplômé de l’École polytechnique de Montréal.

CENTRE DE RESSOURCES ÉDUCATIVES ET PÉDAGOGIQUES (CREP)

Grâce à notre étroite collaboration avec le CREP, nous sommes en mesure d’offrir la possibilité à nos stagiaires et à nos employés de terminer leur diplôme d’études secondaires. Pour ce faire, un enseignant se déplace à notre atelier dans le but de donner, sur place, les différents cours obligatoires à l’obtention du DES, comme les mathématiques et le français, et ce, pour tous les niveaux secondaires. En plus de ceux-ci, nous proposons de nombreux autres cours d’intégration sociale (gestion du budget, résolution de problèmes, communication, etc.), ce qui les aide à s’intégrer à la société.

Visitez le blogue de notre classe