Mécanicien vélo, un métier, une carrière

Nous sommes fiers du rôle que nous avons eu dans la mise en œuvre de la première formation professionnelle officielle au Canada et grâce à la participation de multiples acteurs qui ont rendu possible ce projet qui se déroule maintenant dans nos locaux.

Il y a plus de 9 ans, CycloChrome instiguait auprès de la CSSDM, l’idée d’une formation professionnelle en mécanique vélo avec comme objectif de :

  • Démocratiser les connaissances techniques
  • Faire reconnaître l’emploi comme un métier
  • Offrir des mécaniciens formés à l’industrie
  • Rehausser les standards de qualité et l’expérience client à travers la province
  • Rehausser les conditions de travail pour les mécaniciens.

Le projet ayant gagné en traction, CycloChrome a siégé sur une table de concertation afin de créer le programme qui sera plus tard approuvé par le MEES et servira de référence pour la mise en œuvre de l’AEP en mécanique vélo. Ce dernier demeure la première et seule formation officiellement reconnue en mécanique vélo à la grandeur du Canada !

CycloChrome, a été contactée par l’EMEMM pour appliquer son expertise afin d’établir au mieux le programme et c’est ainsi que l’entreprise a eu le mandat de rédiger les manuels de formation et aménager au sein de ses locaux la salle de classe de la formation professionnelle.

Ceci nous amène à aujourd’hui; CycloChrome, l’entreprise d’économie sociale fondée pour promouvoir la persévérance scolaire et réparer la flotte de BIXI-Montréal, fait bénéficier la communauté cycliste de son expérience mécanique et pédagogique à la prochaine génération de mécaniciens.

 

Pour plus d’informations sur cette formation professionnelle de 645 heures, visitez la page de l’EMEMM à son sujet.

Les inscriptions au programme se font sur le site Inforoute FTP de Compétences Québec, visitez-le pour avoir les menus détails !