Tips
29/01/2019

Historique du fat bike

Back to blog
Texte par Jonathan Chhun

Le fat bike, à ses débuts en Alaska, a suivi les traces des chiens de traineaux, sur le fameux parcours de la Iditarod, une piste utilisable seulement en hiver, quand tout est gelé, et où se côtoient des traîneaux à chien, des motoneiges et des cyclistes.

À la fin des années 1980, un inventeur d’Alaska utilisa 2 roues de vélos de montagne collés, côtes à côtes, pour créer un grand pneu plus large; sa logique, un pneu plus large ne s’enfoncerait pas dans la neige! Un autre américain avait aussi utilisé des pneus et des jantes de motocross modifiés pour obtenir le même résultat. Peu de temps après, autour de 1995, un cycliste du Nouveau-Mexique reprit cette idée pour rouler dans le sable. Les inventeurs du fatbike ont dû être très créatifs pour souder et modifier des vélos et des roues pour nous amener encore plus loin hors des sentiers battus.

Photo : WayneRay [Public domain], via Wikimedia Commons
Le fat bike s’est démocratisé depuis 2005 environ, l’année ou le premier vélo de production a été commercialisé par Surly, la vénérable marque américaine se spécialisant dans les vélos d’aventure. Ces vélos sont devenus abordables et accessibles. Aujourd’hui, des dizaines de grandes marques commercialisent des fat bikes, vous avez donc beaucoup de choix.

Rappelez-vous qu’un fat bike peut aussi être utilisé l’été dans les sentiers de vélo de montagne. Il peut donc être un bon choix si vous ne voulez pas acheter un vélo de montagne ET un fat bike. Un fat bike sera plus lent et plus lourd qu’un vélo de montagne standard, mais sera plus stable, confortable et offrira plus de traction. Ils sont habituellement vendus sans suspension avant, mais elles existent et peuvent être rajoutées si vous le désirez.

Photo : Jonathan Chhun

Neige capricieuse

Le sport a beaucoup gagné en popularité et la plupart des centres de plein air, montagnes et parcs entretiennent des sentiers de fat bike, parfois en parallèle avec des randonneurs en raquette.

Un peu comme en ski de fond, il faut des températures spécifiques pour profiter au maximum de pistes rapides et pas trop glacées. Au-dessus de trois degrés Celsius; la neige sera probablement trop molle. Il faut aussi généralement attendre un peu après une grande chute de neige, car les pistes doivent être aplanies. Les fat bikes vont en effet mieux rouler sur la neige dure, quoique certains apprécient le défi et les efforts pour rouler les premiers dans la neige folle. Les pistes peuvent aussi être plutôt glacées selon le cocktail météo, et certains optent parfois pour des pneus de fat bike à clous.

Photo : Rémi Poirier

Avant de partir en fat bike, consulter les sites web des pistes et centres de plein air; ils vont normalement mettre à jour celles-ci et informer les utilisateurs des derniers travaux effectués. Facebook est d’ailleurs très populaire pour des nouvelles à jour sur les conditions; recherchez simplement vos pistes sur ce site.

L’entretien des pistes est fait par un type de motoneige spécifique. Parfois, ce sont simplement de bons samaritains en raquette, tirant à l’occasion un pneu de voiture derrière eux. Ce sont pour la plupart des bénévoles qui s’occupent de ces opérations, alors n’hésitez pas à les remercier quand vous les croisez sur le chemin. Comme en vélo de montagne, plusieurs centres offrent même un accès gratuit à leurs pistes!

Des gros pneus: 27+, 29+ et fat bikes

C’est la largeur des pneus (et aussi de la jante) qui déterminera si vous pourrez rouler dans la neige et le sable aisément et qui déterminera l’étiquette “fat” (VPS(Vélo à pneu surdimensionné)). Un pneu de 3,8” à 5” est considéré “fat”, et c’est aussi la largeur minimum requise pas la plupart des sentiers entretenus; si les pneus sont trop étroits, ils vont endommager les pistes. Le format le plus populaire est le 26’’ de diamètre par 4” à 5” de large. Un nouveau standard “fat” consiste en une roue 27,5 par 4” de large.

Si vous désirez amener vos enfants dans vos aventures, sachez qu’il existe aussi des fat bikes pour enfant! Ces vélos feront aussi d’excellents véhicules 4 saisons pour eux; les gros pneus aident à la stabilité, à la sécurité et au confort en tout temps; parfait pour les petits et les débutants de tout âge.

Il existe aussi des vélos de montagne avec des pneus plus gros que la moyenne, c’est à dire de 2,8” à 3” de large (plusieurs diamètres existent: 26, 27,5 ou 29”), on les définit comme des vélos “plus”. Ils offrent plus de contrôle et de confort, en plus d’être plus “passe-partout”. Ils ne sont malgré cela pas assez large pour permettre de bien flotter sur la neige ou la glace, ou même être acceptés dans des pistes entretenues.

Guide visuel des différentes grandeurs de pneus. Image par QBP. https://qbp.com/call_up/on-the-plus-side

Pour plus d’information sur la naissance du fat bike, consultez ces sites:

https://wyattbikes.com/history-of-fat-bikes/
http://fatbiking.eu/fat-bike-history/