Une dynamo pour une nuit blanche.
Lever du soleil sur Sainte-Marguerite-du-lac-Masson. 5:00AM
Un phare avant Supernova
Texte et photos : Jonathan Chhun
L’épreuve
Le défi était de taille, 126 km, 1179m de dénivelé (dont des côtes à 17%), tout ça en pleine nuit et chargé de bagages pour faire du camping. Faire Montréal jusqu’au Lac Ouareau(St-Donat), sans passer par la piste cyclable du P’tit train nord, c’était assez ambitieux.
Un éclairage puissant était nécessaire pour affronter les petites routes tortueuses des Laurentides. Grâce à une technologie datant de 1832 (la dynamo de Hypolite Pixii) nous avons traversé la nuit, jusqu’à ce qu’un ciel bleu commence à apparaître, vers 3h30 du matin
Dans cet article, nous vous parlerons d’abord du système d’éclairage avec dynamo, pour ensuite vous partager les joies et peines d’une randonnée en pleine nuit.
La Dunwich Dynamo
C’est un ami anglais expatrié à Montréal qui a voulu continuer une tradition anglaise; la Dunwich Dynamo, qui est une randonnée de nuit de 180 km, partant de Londres jusqu’à la côte est, à Suffolk. La date choisie; un vendredi tout près du solstice d’été, qui correspond aussi à la nuit la plus courte et la présence d’une lune brillante.
Un phare arrière Supernova
Le système de dynamo en bref
Le principe d’une dynamo est simple; c’est dans le moyeu avant que le système électromagnétique est situé. En roulant, le mouvement de rotation produit un courant électrique qui alimente les phares avant et arrière, mais aussi des petits appareils tels un téléphone intelligent, un GPS ou autre système de navigation (si on ajoute un chargeur USB).
Les avantages sont majeurs et surtout utiles lors de longues randonnées : on ne manque jamais de piles et avec un autre système de chargement USB, on peut garder nos appareils de navigation et téléphones chargés, ce qui rend une escapade dans un coin reculé beaucoup plus sécuritaire. De plus, le système est très durable et vous ne pourrez jamais oublier vos phares à la maison! Vous trouverez plus bas deux bons sites web pour mieux comprendre aspects techniques du système et leurs avantages respectifs.
Premier arrêt vers minuit : avant de vivre la souffrance des côtes.
Précisions sur le système de dynamo
Dispendieux
Le système est évidemment beaucoup plus cher que de simples phares, surtout car il faut monter une nouvelle roue avant complète, avec le moyeu dynamo au centre. Compter environ 300$ pour un moyeu, un phare avant et un chargeur USB. Il faut aussi ajouter le coup du montage de la roue(50$) avant (avec une jante et des rayons (à partir de 80$, mais très variable). Au total : autour de 450$. Pour comparaison, 1 phare avant puissant et un arrière coûtent environ 150$.
Vitesse de croisière minimale
Votre vitesse de croisière influencera la possibilité de vous éclairer et de charger un appareil en même temps. Sous les 12km/h, il sera difficile de faire les deux. Lors de voyage sur route, cet enjeu est peu présent, à moins de monter des cols de montagne toute la journée. Pour des voyages hors piste, comme une expédition de bikepacking, le chargement peut-être compromit
Capacité des batteries à charger
Plus la batterie de l’appareil à charger a une grande capacité, plus long sera le temps de recharge; votre iPhone Plus ou autre énorme téléphone sera beaucoup plus énergivore q’un petit téléphone intelligent.
Un chargeur USB de la marque Sinewave, branché au moyeu dynamo
Chargeurs USB direct ou à batterie
Il existe deux catégories de chargeur USB connecté à la dynamo:
- Ceux chargeant seulement quand vous pédalez (léger et compact, peu de perte d’énergie, mais l’instabilité du courant fourni fonctionne mal avec des GPS ou téléphone (un message de perte de courant s’affiche sans cesse quand la vitesse diminue sous les 12km/h)
- Ceux qui contiennent une batterie accumulant l’énergie (plus gros et lourd, plus stable et permet de recharger de façon constante, il y aura par contre une perte d’énergie
Un moyeu dynamo Shutter Precision PD-8 (à droite)
Pour tout savoir sur le système de dynamo
Pour un guide explicatif de base en français, sur la dynamo et tous les systèmes connexes, consulter l’article de blogue de Dumoulin; https://www.dumoulinbicyclettes.com/blog/lumiere-sur-les-dynamos/
Si vous lisez l’anglais, le site Cycling About est une mine d’or d’informations; il y a plusieurs guides techniques pour les moyeux dynamo, les chargeurs USB, phares et autres accessoires, de même que des instructions sur l’installation du système et des guides d’achats. https://www.cyclingabout.com/?s=dynamo. Ce site est aussi une excellente référence pour tout ce qui touche au cyclotourisme et au bikepacking (cyclotourisme hors route).
La levée tranquille du jour, un deuxième souffle pour les 40 km restants. Heure; 4:00 AM
La nuit la plus courte
J’en reviens au périple que nous avons affronté cette nuit-là: 22 personnes (dont 5 femmes) avaient répondu à l’appel. Le groupe éclectique était composé de voyageurs chevronnés, de novices, quelques vélos de montagne, 3 ou 4 courriers à vélo, un fixie(vélo à pignon fixe) et même un mini vélo cargo!
Un café frais pour le lever du soleil. Heure; 5:00AM.
Nous étions prêts à accueillir le soleil à 5 heures du matin, au quai de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, quand plusieurs en ont profité pour se faire du café. Le moral était remonté après une longue nuit de souffrance. Il restait encore un 40 km dans les vallons, avec un dernier 15 km dans un chemin de terre et de roche, dont une partie « non municipalisée » : presque impraticables avec des pneus de moins de 42mm. Une partie du groupe a dû endurer une marche forcée.
Quelques montures accoudées au chalet du Lac Ouareau
Ma dynamo m’a permis de garder mon téléphone/navigateur GPS complètement chargé malgré les côtes, en plus de m’offrir la sécurité dans ces petites routes presque désertes. La nuit nous offrait un sentiment de quiétude et de sécurité, qui se dissipait rapidement quand une voiture tournait un coin de rue muni de miroirs circulaires, qui servent de mesures de sécurité vu la route sinueuse. Tous criaient « car up » en cœur et on sentait ainsi la force du nombre, puis le sentiment de sécurité revenait.
Après près de 12 heures sur la route, une petite sieste méritée
Délivrance au matin
L’arrivée au chalet : 9h30 AM, exténuéEs mais heureux. Des amis nous attendaient pour nous faire un déjeuner mérité. Une douzaine de cadavres étendus sur des matelas jonchaient la cour. Incroyable mais vrai: des courageux sont même repartis vers Montréal vers midi! Pour le reste, baignade, feu de camp et la satisfaction d’avoir relevé un défi colossal. Vivement une 5iè édition montréalaise de la Dunwich Dynamo!
Un mini vélo cargo; parfait pour un feu de camp sans effort
Un vélo de montagne Bianchi des années 80, transformé en cyclotouriste.
Couché du soleil sur le Lac Ouareau
Retour vers Montréal, sans les 3 braves qui sont revenu directement après une nuit blanche !